Bibliothèque de Chevinay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la bibliothèque de Chevinay, parutions, horaires, nouveautés etc...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Horloge
Compteur
Sondage
Derniers sujets
» la bête du LYONNAIS
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:24 par Anne-Marie

» histoire romaine de chevinay
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeMar 26 Mar - 6:50 par Anne-Marie

» Samedi 4 avril 2020 de 9 h 30 à 12 h.
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:38 par Anne-Marie

» Dimanche 6 juin - exposition TRAIN Passion
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeJeu 13 Mai - 23:18 par Anne-Marie

» exposition l'école d'autrefois
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeDim 10 Mai - 2:55 par Anne-Marie

» 100 ans d'école à Chevinay
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeDim 10 Mai - 2:32 par Anne-Marie

» Exposition MECCANO
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeMar 5 Mai - 2:47 par Anne-Marie

» art postal : les fables de la Fontaine
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeLun 16 Fév - 5:21 par Murmure

» histoire et patrimoine
histoire romaine de chevinay Icon_minitimeVen 6 Avr - 8:48 par Anne-Marie

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Aquarium

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 histoire romaine de chevinay

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Marie
Admin
Anne-Marie


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/02/2006

histoire romaine de chevinay Empty
MessageSujet: histoire romaine de chevinay   histoire romaine de chevinay Icon_minitimeMar 9 Mai - 12:49

Quelques éléments de l'histoire chevinoise


study


Chevinay se trouve à 30 km à l'ouest de Lyon.

]Altitude : 450 m
canton de l'Arbresle 8 km
Superficie : 882 ha
Point le plus bas 480 m
Point culminant : 750 m

study
Topographie : Chevinay occupe un compartiment du versant occidental des Monts du Lyonnais, découpé à l'Ouest par le ruisseau le Valfoy (ou goutte du Soupat) et à l'est par le ruisseau de Plainet (ou de la Tourette), entre la ligne de faite près de Saint-Bonnet le Froid, à 760 m d'altitude, et la Brévenne, où l'altitude n'est plus que de 250 m. Son territoire est long de 5 km du sud au nord, pour 2 à 3 km en ouest. Le bourg, excentré, est à 468 m, au pied de la montagne qui occupe le quart sud-est. Deux ruisseaux secondaires sont à signaler : celui des Verchères, qui rejoint la Brévenne : et celui du Combet, issu de Vernay et tributaire du ruisseau du Plainet.

Histoire Gallo-romaine : entre le col de Malval et Yzeron, on peut voir des empilements de pierres. Ce sont les vestiges d'un oppidum.
Le tracé de la voie d'Aquitaine allait de Lugdunum à Burdigala (Bordeaux). La partie entre Lyon et Feurs est connu. Elle passait dans le prolongement de la rue Roger Radisson, puis la rue de la Favorite et l'avenue du Point du jour, puis Alaï, le Tupinier, Grézieu la Varenne. Elle franchissait les Monts du Lyonnais au col de Saint-Bonnet le Froid où l'on peut voir encore un tronçon. Puis ensuite elle descendait aux Verchères de Courzieu par les bois. Puis on trouve une petite route qui rejoint la D50 qu'on traverse en prenant un chemin direct pour aboutir aus Hôtelleries.

L'aqueduc de la Brevenne

L'aqueduc de la Brevenne est un des quatre aqueducs qui amenaient l'eau jusqu'à Lugdunum. IL allait de Aveize, 630 m d'altitude à Lyon, 280 m d'altitude, soit 66 kilomètres de longueur. Il traversait 16 communes : Aveize, Duerne, Saint-Genis l'Argentière, Montromant, Courzieu, Chevinay, Saint-Pierre la Palud, Sourcieux les Mines, Lentilly, La Tour de Salvagny, Dardilly, Limonest, Champagne-au-Mont-d'or, Ecully, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon.
A Chevinay, il traverse le Plat, Chatel, Chantemerle, Vernay-Sud, le Boutan et Plainet (Préinventaire des monuments historiques).

Tout au long de son parcours, l'aqueduc présente de nombreuses particularités dont une des plus marquantes tient dans la configuration de son profil général. En effet, de nombeuses et brutales chutes ont été aménagées le long du parcours. L'aqueduc de la Brevenne présente une pente générale de 5m/km, or la pente maximale de ce type d'ouvrage n'excède pas par principe hydraulique, 1m/km !
Divers facteurs ont amené les ingénieurs romains à employer le système des chutes. Celles-ci ont été réalisées dans de nombreux cas face à des contraintes topographiques. Sans, l'existence de cette chute l'aqueduc, alors trop haut, n'aurait pas pu sortir des derniers sommets des Monts du Lyonnais et ne pas atteindre le plateau de Charpenay. Parfois les aménagements de chute ont été mis en place afin d'aller chercher d'autres captages supplémentaires au fond des vallons ; aménagements de chutes et captages secondaires étant fréquemment associés. Les deux facteurs semblent se retrouver sur le site de CHEVINAY où l'activité hydrographique intente (sources et ruisseau du Plainet) et la prévision du passage au col de la Jouanas (Saint-Pierre la Palud) auraient conduit les ingénieurs romains à abaisser considérablement le niveau de l'aqueduc. Les aménagements de chute restent à l'heure actuelle méconnus ; seul l'aqueduc d'Yseron nous a livré l'unique exemple connu sur le réseau lyonnais.  a Grézieu-la-Varenne (lieu-dit Recret aqueduc d'Yzeron) deux puits carrés, de 1,20 mètres de côté et profonds de 6 mètres (par restitution) ont été mis au jour à 490 m de distance et 38 m de dénivelé l'un et l'autre. L'eau arrivait par un canal voûté, tombait en cascade et repartait par un canal identique situé à 2,50 m plus bas. Ce type d' aménagement appelé "puits de rupture de pente" permettait de faire chuter le niveau de l'écoulement lorsque le tracé ne pouvait éviter un relief excessif. A Chevinay, il était impossible d'imaginer un tel aménagement. La pente extrêmement importante aurait obligé la mise en place d'un trop grand nombre de puis. Sur le site de Plainet, l'ouvrage a une perte d'altitude de 87 mètres sur une longueur de 275 mètres, déclivité : 31,6 % environ. les ingénieurs romains ont donc oté pour l'emploi de l'escalier hydraulique; Le problème de l'érosion provoqué par une trop grande vitesse fut résolu par des poutres transversales disposées tous le 2,30 m, qui constituaient de petites chutes ralentissant ainsi le cours de l'eau. les constructeurs ont utilisé des plaques de gneiss, bleu-vert disposées sur le fond du canal.(JC Litaudon). (voir photo)
le chantier a été recouvert.
Alain Larchier, chevinois d'adoption a situé son roman "les fontaines de Lugdunum", à Chevinay à l'époque de la construction de l'aqueduc, ce roman historique a été réédité par les éditions Héraclite, avec une préface de Jean-Dominque Durand, adjoint au Maire de Lyon
avant propos de Jean Burdy, membre de l'Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Lyon
.


histoire romaine de chevinay Aqueduc901003ak


histoire romaine de chevinay Aqueduc15sr

Pour en savoir plus sur les aqueducs


"L'aqueduc romain de la Brevenne" de Jean Burdy,
édité par le conseil général du Rhône.

Maison d'expositions de l'ARAIRE,
23 rue de la cascade 69510 YZERON
ouverture : les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h
de mi-avril à fin octobre. entrée payante

Nous rendons ici un hommage à Ferdinand Homiridis, président honoraire et fondateur de l'association des Amis des Livres et du Patrimoine de Chevinay, qui nous a transmis sa passion pour cette période de notre histoire.


autres liens : http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?ID=p00253
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliodechevinay.kanak.fr
Anne-Marie
Admin
Anne-Marie


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/02/2006

histoire romaine de chevinay Empty
MessageSujet: LES FONTAINES DE LUGDUNUM   histoire romaine de chevinay Icon_minitimeMar 26 Mar - 6:50

LES FONTAINES DE LUGDUNUM d'Alain Larchier

Ce roman historique, d'Alain larchier nous plonge dans l'antique lugdunum, à l'époque de l'empereur Claude et la construction de l'aqueduc de la Brevenne.
voici une citation extraite de l'avant propos de Jean Burdy, membre de l'académie des Sciences et Belles-Lettres de Lyon, spécialiste des aqueducs romains.
"rigueur et exactitude sont remarquables pour tout ce qui concerne le chantier abordé sous ses différents aspects : travaux et techniques, calculs et plans, le personnel, bûcherons et terrassiers chargés de préparer le terrain et d'ouvrir un large chemin de circulation et de protections, arpenteurs et niveleurs avec leurs outils, perche, groma et chorobate, tailleurs de pierre et maçons pour les constructions, etc. Le difficile problème du siphon, conduite forcée dans les tuyaux de plomb, une des caractéristiques des aqueducs lyonnais est particulièrement bien traité. l'esprit scientifique d'Alain Larchier transparait au travers de toutes ces observations;"

Un extrait où PYLOS, jeune esclave grec, brillant mathématicien explique à Eda ce qu'est le chorobate.

Quatre hommes apportaient une longue poutre soigneusement équarrie, montée sur des pieds verticaux solidement encastrés et renforcés par des étais emboités et chevillés .......
Eda regardait avec curiosité son compagnon a genoux qui glissait des cales sous les pieds en observant avec attention la position du fil à plomb que chacun comportait. L'opération prit un temps assez long. Lorsqu'il parut enfin satisfait, Pylos versa un peu d'eau dans la rainure qui entaillait la poutre sur toute sa longueur. le filet se répartit uniformément d'un bout à l'autre. Il appela Eda pour lui expliquer ce qu'il avait fait .
-Tu vois cet appareil est un clorobate. Il sert à déterminer la direction d'une ligne parfaitement horizontale grâce au niveau de l'eau qui montre le moindre écart. En mettant l'oeil au ras de la surface, on peut visé un point éloigné situé à la même hauteur.


coup de coeur pour ce roman passionnant !

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliodechevinay.kanak.fr
 
histoire romaine de chevinay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire et patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque de Chevinay :: Chevinay, histoire et patrimoine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser